Bijoux-de-tete.com » Mon bijoux » Collier : comment choisir son collier ?

Collier : comment choisir son collier ?

Le collier est l’atout charme par excellence qui en ornant le cou d’une femme, vient lui apporter une touche de grâce et de finesse qu’au aucun autre bijou ne peut lui apporter.

Parfois, bien choisir son collier est un véritable défi, car autant la bonne forme et le bon modèle de collier peuvent vous mettre en valeur, autant une forme ratée peut faire totalement l’inverse.

Collier et morphologie, une grande histoire d’amour !

L’un des critères qui va déterminer votre choix de collier est votre morphologie. En effet, cette dernière peut vraiment vous faciliter le choix puisque selon sa forme, un collier peut mettre en valeur une morphologie en particulier.

Voici nos précieux conseils concernant le choix d’un collier selon votre morphologie :

  • Une morphologie ronde : si vous êtes plutôt voluptueuse et que vous avez des formes, il faudra opter pour un sautoir long, ou des modèles de colliers longs en V. Cela crée un certain contraste lignes/silhouette qui met cette dernière en valeur.
  • Une morphologie rectangulaire : là c’est plutôt le contraire ! Si vous avez la mâchoire plutôt carré, il faudra opter pour un modèle de collier rond et court de préférence.
  • Une morphologie pyramidale : si vous avez un visage long et une mâchoire plutôt fine, le collier parfait pour vous est un choker, ou quelque chose de très court.

La règle est simple en fait : choisissez un collier qui va à l‘inverse de votre morphologie. Les lignes vont avec les formes rondes, et la longueur appelle des modèles de colliers courts.

Choisir son collier en fonction de son t-shirt

Là encore la règle n’est pas compliquée : la forme de votre collier doit suivre la forme du col de votre t-shirt.

Ainsi, si vous comptez porter un gros pull avec un col rond, optez plutôt pour un collier rond. Si au contraire, vous comptez mettre un t-shirt avec un col en V plongeant, choisissez un sautoir ou un collier en V, mais attention, il faut que le collier soit long !

Même si ce n’est pas bien difficile à apprendre, veillez cependant à ce que votre collier ne vienne pas se superposer sur votre col, et qu’on puisse distinguer le col du collier.

Comment s’y prendre pour choisir son collier ?

Au final, vous aurez compris qu’il était important de vous baser à la fois sur votre morphologie et sur la tenue que vous allez porter pour choisir votre collier. Mais si vous êtes en magasin et que vous vous apprêtez à acheter un collier, le choix du modèle idéal pour vous fait intervenir plusieurs facteurs :

  • Le type de collier.
  • La longueur du collier.
  • Le matériau du collier.
  • L’ornement du collier : cherchez-vous un collier nu ou avec une pierre précieuse ?
  • Le type de médaillon, sa couleur, ses motifs etc…
  • Le budget que vous comptez consacrer à l’achat de votre collier.

héhé, des articles par ici :